Comment est-ce que « vos oiseaux » choisissent de se nourrir ? Votre expérience peut nous aider !

Le protocole présenté ici peut être réalisé entre le 15 novembre et jusqu’au 31 mars.

1. Téléchargez et installez l’application smartphone BirdLab (gratuite)

Pour participer à cette expérience scientifique, nous vous invitons à télécharger l’application smartphone BirdLab. Si vous l’aviez déjà installée l’année dernière, une mise à jour est disponible.
qr-code

> télécharger pour iOS (compatible avec l’Iphone 5 et versions supérieures)
> télécharger pour Androïd (compatible avec Androïd 3 et versions supérieures)

Vous la trouverez aussi facilement via l’application store de votre téléphone (App Store pour les iPhone et Google Play pour les téléphones Androïd).

Vous pouvez également scanner le QRCode qui vous permettra de télécharger l’application directement quel que soit l’OS de votre smartphone.


2. Entraînez-vous (facultatif) 

Avant même d’avoir installé vos mangeoires, vous pouvez vous entraîner en jouant face à la vidéo ci-dessous. Il vous suffit de cliquer sur l’onglet « entraînement » de l’application, de choisir « entraînement vidéo » puis de lancer la vidéo afin de reproduire les interactions entre les oiseaux filmés. N’oubliez pas d’utiliser le joker si une espèce n’est pas dans la frise !


3. Construisez vos mangeoires et référencez-les dans l’application

L’expérience est à mener avec deux mangeoires plateau ou deux mangeoires à boules de graisse  identiques.

Matériel :

Pour construire vos mangeoires (que vous pouvez également vous procurer dans le commerce), il vous faut :

• Deux planches de taille A4  (21 x 29,7 cm) environ.

• Pour les rebords, deux grandes baguettes (10 x 10 mm – 2 m de long) que vous découperez en 4 baguettes de la longueur d’une planche et 4 baguettes plus petites que la largeur d’une planche (pour laisser deux trous sur les côtés des mangeoires pour l’évacuation de l’eau de pluie !)

•  Deux tasseaux épais pour créer le pied ( 20 x 20 mm environ) de 2 m de longueur minimum afin de pouvoir l’enfoncer suffisamment dans le sol et avoir les mangeoires à hauteur de 1,50 m environ.

• Ou de la cordelette pour suspendre votre mangeoires.

• Des petits clous pour les baguettes et deux gros clous pour le pied.

Comment construire vos mangeoires ?

• Fixez les baguettes sur les bords des planches en utilisant des clous,

• N’oubliez pas les baguettes plus courtes pour l’évacuation de l’eau de pluie,

• Fixez ensuite les plateaux de vos mangeoires sur leurs pieds ou utilisez la cordelette pour les suspendre.

> Téléchargez notre beau tuto illustré !

 Vous pouvez également utiliser deux mangeoires suspendues « boules de graisse » (à garnir avec 3 boules de taille de moyenne et identiques). Elles se fabriquent facilement en enroulant du fil de fer en forme spirale.
Attention : les deux mangeoires doivent proposer la même source de nourriture pour ne pas influencer le comportement des oiseaux.

Comment disposer et alimenter vos mangeoires ?

• La distance entre vos 2 mangeoires doit être comprise entre 1 et 2 mètres. Les deux mangeoires doivent être accessibles de la même manière aux oiseaux : évitez la proximité des branches ou des buissons pour une seule des mangeoires.

• Pour alimenter vos mangeoires, disposez uniquement des graines de tournesol et en abondance sur les plateaux. Elles sont économiques et très appréciées des oiseaux.

Astuce : Pour habituer les oiseaux à se nourrir sur vos mangeoires, déposez les graines sur celles-ci 48 heures avant de commencer l’expérience.

Référencez vos mangeoires dans l’application

Une fois vos mangeoires installées, n’oubliez pas de les référencez dans la rubrique « Mangeoires » l’application. Vous pourrez ainsi les géolocaliser automatiquement, indiquer la distance qui les sépare, leur contexte (urbain, péri-urbain, campagne) ainsi que la présence d’arbres, haies, animaux ou bruit dans leur environnement proche. Il vous est également possible de nous faire parvenir une photo de vos mangeoires.


4. Jouez et suivez les oiseaux !