Quels sont les comportements des oiseaux à mangeoire ? Un oiseau préfère-t-il se nourrir là où d’autres congénères sont déjà présents ou préfère-t-il s’isoler ? Existe-t-il des comportements de compétition ou de coopération entre individus ou entre espèces ? L’habitat influence-t-il ces comportements ?

Autant de questions que se posent Carmen Bessa-Gomes et François Chiron, chercheurs et enseignants à l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech).

BirdLab-joueur©L_Brevet-MNHN

Pour répondre à ces questions passionnantes et ainsi mieux appréhender le comportement des oiseaux à la mangeoire en hiver, nous vous proposons de participer à l’expérience scientifique BirdLab. Les chercheurs ont en effet besoin d’une grande masse d’observation (de données) afin de tirer des conclusions sur les comportements des oiseaux. Seuls face à leurs mangeoires, ils n’y arriveront pas : vos observations sont absolument nécessaires ! Transformez votre jardin, votre balcon ou votre terrasse en laboratoire scientifique en y installant des mangeoires et en suivant en temps réel les allées et venues des oiseaux qui viennent s’y nourrir !