Qui casse la graine sur les mangeoires ?

Pour la première fois, nous vous proposons un énorme graphique avec toutes les espèces du jeu et le nombre de visites pour chacune au cours des 3 saisons de BirdLab (données brutes). En mode avancé, on peut jouer avec une distinction mâle/femelle pour le Moineau domestique et le Pinson des arbres : vous retrouverez ainsi les visites de Monsieur et de Madame.

Cliquez sur le graphique pour zoomer

Contrairement à la saison dernière, les Mésanges bleue et charbonnière ne creusent pas l’écart avec les autres espèces. Même si moins de protocoles ont été réalisés, lorsque ce fait est pris en compte les oiseaux semblent être moins présents en 2016 que 2015. Peut-être un manque d’appétit ?

Plus sérieusement, les hivers se succèdent sans se ressembler. D’une part, les espèces qui viennent hiverner chez nous ne sont pas forcément les mêmes que les années précédentes. D’autre part, le contexte des mangeoires et le nombre total de parties diffèrent d’une édition à l’autre de BirdLab. Carmen et François, nos deux chercheurs, s’activent pour exploiter ces pistes. Le Merle, l’Etourneau sansonnet et l’Accenteur mouchet gardent quant à eux leurs petites habitudes : ces trois espèces vont toujours aussi régulièrement au resto !